top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurteamlavieenrose@outlook.fr

Le projet "opération butin de santé" est lancé !

Du sport adapté à l’hôpital de Brest pour les enfants du service onco-pédiatrique

Manon Le Sann (4ème en partant de la gauche), éducatrice en activité physique adaptée, a été recrutée pour cette rentrée. Elle est entourée de l’équipe soignante du CHRU, des partenaires de l’opération et des intervenants auprès des enfants. Depuis un peu plus d’une semaine, une éducatrice sportive spécialisée intervient auprès des enfants hospitalisés en oncologie-pédiatrique au CHRU de Brest. Cette opération est le fruit d’un travail de longue haleine qui a mobilisé soignants et partenaires. C’est un ado qui leur a soufflé l’idée. Hospitalisé dans le service onco-pédiatrique du CHRU de Brest en 2016, Valentin rappelait souvent à ses infirmières combien le sport, et notamment le hand qu’il pratiquait, lui manquait. Alors, avec ce dont elle dispose à l’époque, l’équipe médicale entreprend de proposer des activités sportives et ludiques à ces enfants, touchés par la maladie. « On a fait du basket dans les chambres, des parcours de motricité, du ping-pong, de l’ultimate, se rappelle Sandra Cadiou, infirmière du service onco-pédiatrique. Chaque salle du service était propice à pratiquer une activité sportive, on essayait de réinventer les espaces pour permettre à nos enfants hospitalisés de faire comme les autres. De retrouver quelque peu leur vie d’avant ». Souhaitant aller plus loin, en donnant un cadre et une professionnalisation à ces activités, l’équipe décide de monter un projet en 2018. L’objectif : lever des fonds pour embaucher un ou une éducatrice sportive capable d’encadrer ces séances de sport et d’acheter le matériel nécessaire à la bonne tenue de ces séances. Innoveo, le fonds de dotation du CHRU de Brest, s’empare du projet et La Vie en Rose se greffe autour de cette envie collective. En un an, et à force de temps et d’énergie « les quatre femmes formidables », comme les nomme Sandra Cadiou, parviennent à réunir 30 000 €. Une somme proche de l’objectif des 38 000 € nécessaires pour financer deux ans d’activité sportive dans le service onco-pédiatrique. Le projet « Opération Butin de santé » va pouvoir être lancé ! L’activité physique, une vraie thérapie ! Manon Le Sann, éducatrice en activité a découvert le service et les enfants hospitalisés. À raison de deux après-midi par semaine, les mardis et jeudis, chacun d’entre eux va pouvoir se dépenser. « Toutes les séances sont individualisées, explique la jeune éducatrice. On se base déjà sur ce qu’ils sont en mesure de faire, et ce dont ils ont envie. Il ne faut surtout pas que ces activités soient un fardeau ». « L’activité sportive doit être considérée comme une thérapie, insiste le Dr Liana Carausu, onco-pédiatre au CHU. Le sport n’est pas qu’un jeu, c’est un élément essentiel pour travailler sur l’estime de soi, pour se projeter sur la vie d’après".

La Vie en Rose poursuit ses actions et organise le dimanche 20 décembre une vente caritative à l'étude de Maître Yves Cosquéric à Brest. Stéphane Giraud de chez O.Gourmandise, chocolatier à Carantec ayant obtenu la "tablette d'or" proposera des boîtes de chocolat dans les prochaines semaines

et reversera une participation au profit du projet pour chaque boite vendue. Nous avons besoin de vous, accompagnez nous dans cette belle aventure au profit des enfants !!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page